LA CONFIRMATION

Qu'est-ce que c'est ?

Vous avez acheté un chiot inscrit au L.O.F. (Livre des Origines Français). Vous êtes en possession du certificat de naissance de votre animal, sur lequel est inscrite sa généalogie.

Chaque race correspond à une description officielle qui s’appelle le standard.

La confirmation consiste à faire examiner votre chien à partir de 12 ou 15 mois, selon les races, par un juge de la S.C.C. Société Centrale Canine) qui vérifie si votre chien est conforme au standard (voir tableau des âges en bas de page).

Où faire confirmer son chien ?

-Lors d’une exposition canine 
-Lors d’une séance de confirmation seule

Au cours de l’examen, le juge vérifie que votre chien ne possède pas de défauts éliminatoires (morphologie, couleur, caractère…) ne permettant pas la confirmation. Le juge doit vérifier l’identification de votre chien. En cas de tatouage, pensez à vérifier que celui-ci est parfaitement lisible.

La confirmation peut être ajournée si le juge considère que le chien peut évoluer dans un sens favorable, par exemple si le juge n’a pu se déterminer sur un défaut susceptible d’évoluer. Dans ce cas, l’ajournement est assorti d’un délai que vous devez respecter pour représenter le chien.

Vous devez vous munir :

-du certificat de naissance délivré par la S.C.C. si le chien est né en France ou du pedigree du pays d’origine si le chien est importé.
-de la carte d’identification.
-du formulaire d’examen de confirmation que vous pouvez retirer auprès de l’organisateur de la séance de confirmation ou que vous pouvez télécharger sur cette page.

Vous devez faire parvenir au service confirmation de la S.C.C.  :

-le formulaire de confirmation complété et signé par le juge

ainsi que

-le certificat de naissance original complété et signé par le juge, 

-Un chèque de la somme mentionnée sur le formulaire, en règlement des droits d’inscription et d’établissement ou de modification du pedigree. 

Il est prudent de conserver une photocopie de chacun des documents composant le dossier de confirmation.

La Société Centrale Canine vous retourne ensuite le Pedigree définitif (ou l’original du pedigree étranger annoté pour une confirmation au titre de l’importation).

La Société Centrale Canine envoie la copie du dossier de confirmation au club de race qui dispose d’un délai d’un mois pour valider ou refuser la confirmation. 

En cas de refus du club, celui-ci a la possibilité de faire appel. 
Vous devrez alors présenter votre chien à un jury d’appel (composé de 3 juges) qui valideront ou invalideront le motif de refus émis par le club.

Si votre chien est jugé inapte lors de l’examen de confirmation et que vous n’acceptez pas le motif relevé par le juge, vous pouvez contester la décision en faisant appel (après notification de la part de la S.C.C. vous permettant de faire appel dans un délai de deux mois).

Une caution de 110€ vous sera demandée. Lors de la convocation, un jury d’appel composé de trois experts sera désigné par la S.C.C. pour ré-examiner votre chien.
La caution ne vous sera restituée que si votre chien est confirmé.

DOCUMENT pdf DE CONFIRMATION :

Coordonnées :

   21 rue des Fours à Chaux, 24750 CHAMPCEVINEL
   Tel : 05 53 35 31 46

Nous suivre sur les réseaux sociaux :

Coordonnées :

21 rue des Fours à Chaux,
24750 CHAMPCEVINEL

Nous suivre :