La Confirmation

Qu’est ce que c’est ?

Vous avez acheté un chiot inscrit au L.O.F. (Livre des Origines Français). Vous êtes en possession du certificat de naissance de votre animal, sur lequel est inscrite sa généalogie.

Chaque race correspond à une description officielle qui s’appelle le standard.

La confirmation consiste à faire examiner votre chien à partir de 12 ou 15 mois, selon les races, par un juge de la S.C.C. Société Centrale Canine) qui vérifie si votre chien est conforme au standard (voir tableau des âges en bas de page).

Un chien de race Bouledogue français regarde par la fenêtre d'une voiture en mouvement dans un paysage rural

Où faire confirmer mon chien ?

-Lors d’une exposition canine 

-Lors d’une séance de confirmation seule

Au cours de l’examen, le juge vérifie que votre chien ne possède pas de défauts éliminatoires (morphologie, couleur, caractère…) ne permettant pas la confirmation. Le juge doit vérifier l’identification de votre chien. En cas de tatouage, pensez à vérifier que celui-ci est parfaitement lisible.

La confirmation peut être ajournée si le juge considère que le chien peut évoluer dans un sens favorable, par exemple si le juge n’a pu se déterminer sur un défaut susceptible d’évoluer. Dans ce cas, l’ajournement est assorti d’un délai que vous devez respecter pour représenter le chien.

Télechargez le formulaire de confirmation à imprimer ici :

Formulaire de confirmation